Pneus hiver à Nalinnes : quel est le rôle d’un garagiste de proximité ?

L’hiver, il est nécessaire d’équiper spécifiquement sa voiture. En effet, votre véhicule est soumis à de nouvelles conditions climatiques : pluie, neige, gel… Pour faire face aux intempéries, votre voiture doit être préparée et bien entretenue. Ainsi, dès que le froid approche, il est nécessaire de changer ses pneus. En cette saison, l’adhérence sur les routes est amoindrie : le sol est plus glissant. Sans pneus d’hiver, vous risquez à coup sûr le demi-tour sur la glace. De plus, le sel peut entraîner une corrosion de vos pneus si ceux-ci ne sont pas spécialement conçus pour y résister. Mazuin à Nalinnes, au sud de Charleroi, vous explique le rôle de votre garagiste de proximité dans le changement de vos pneus hiver.

Le pneu hiver : qu’est-ce que c’est ?

Voiture avec des pneus hiver qui adhère à la route enneigée

Le pneu hiver, qu’on appelle également « pneu neige », est tout spécialement conçu pour être utilisé durant la saison hivernale. En effet, la chute des températures a des impacts sur le matériel que vous utilisez le reste de l’année : une fois passée la barre des sept degrés, le caoutchouc va se rigidifier. Ainsi, cela va conduire à une perte d’adhérence, et vous risquez de finir dans un fossé.

À l’inverse, la gamme des pneus hiver est beaucoup plus souple et les rainures sont plus profondes pour mieux accrocher à la route. De même, la bande de roulement est équipée de lamelles permettant une meilleure motricité et une meilleure adhérence à la chaussée. Ainsi, se rendre chez son garagiste et opter pour des pneus hiver est nécessaire lorsque les températures chutent.

Pourquoi opter pour un pneu hiver ?

Opter pour un pneu hiver va vous permettre de réduire au maximum les risques d’accident. En effet, les pneus sont une partie très importante du véhicule, car ils constituent l’unique lien entre celui-ci et la route.

  • Les pneus hiver sont adaptés aux basses températures : leur gomme ne se déforme pas sous l’effet de la perte de degrés ;
  • Ils permettent plus de sécurité, car ils réduisent la distance de freinage, limitant ainsi le risque d’accident ;
  • Ils sont une formidable défense contre l’aquaplaning. Ce phénomène se produit lorsque votre voiture dévie de sa trajectoire initiale suite à une étendue d’eau sur la chaussée. L’automobile perd l’adhérence à la route et vous ne le contrôlez plus. Avoir des pneus hiver limite ce type d’incidents. Ils vont donc vous permettre un bien meilleur contrôle de votre véhicule ;
  • Les pneumatiques d’hiver sont conçus pour vous apporter une meilleure adhérence aux routes enneigées, glissantes et mouillées.

Se rendre chez son garagiste de proximité pour placer des pneus hiver, en plus d’effectuer l’entretien d’arrière-saison, semble donc indispensable.

Quand adopter les pneus hiver ?

Dès que les températures commencent à chuter, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste pour changer vos pneus. Un dicton facilement mémorisable rappelle que le passage à l’heure d’hiver équivaut au passage aux pneus d’hiver. Généralement, les conditions climatiques commencent à se détériorer à cette époque-là. Pour retenir un chiffre, sachez que vous devez vous équiper lorsque les températures passent sous la barre des 7 degrés.

Bien sûr, l’équipement n’est pas obligatoire. En effet, la loi n’impose pas aux utilisateurs d’opter pour des pneus neige lorsque les températures baissent. Néanmoins, c’est avant tout une question de sécurité personnelle : acheter des pneus adaptés peut vous sauver la vie, cela vaut donc bien un investissement. Ils représentent bien sûr un coût, mais sachez que de nombreux progrès ont été réalisés au niveau des tarifs. En effet, il est désormais possible de trouver des pneus premier prix qui seront très efficaces.

Pour une sécurité optimale, optez pour quatre pneus neige. En effet, souvent, et par souci d’économies, nous avons tendance à en acheter seulement deux, uniquement sur les roues motrices. Néanmoins, sachez que cela augmente le risque de perte d’adhérence et de déséquilibre. Ainsi, privilégiez des pneus hiver pour l’ensemble des roues du véhicule.

Faites appel à votre garagiste pour le placement de vos pneus hiver

Profitez du savoir-faire de votre garagiste de proximité pour le montage de vos pneus hiver. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou simplement si vous souhaitez des informations supplémentaires. Votre carrossier Mazuin toutes marques à Nalinnes vous répondra rapidement.