Équiper son véhicule de pneus hiver : conseils du concessionnaire Volkswagen à Nalinnes

C’est bien connu, les risques d’accident de la route sont plus élevés en hiver. Flaques d’eau, verglas, neige, si vous échappez à un danger potentiel, un autre vous guette. À moins que vous n’ayez équipé votre véhicule en conséquence avec des pneus hiver adaptés. Si ce n’est pas le cas, le service après-vente de la concession Volkswagen de Nalinnes vous explique comment procéder.

Pourquoi monter des pneus hiver sur sa voiture ?

Montage de pneus viver en concession Volkswagene à NalinnesSi pour certains automobilistes cela tombe sous le sens pour d’autres, monter des pneus hiver n’est pas un réflexe. Si ce n’est pas une obligation en Belgique c’est par contre fortement recommandé. Que vous soyez au volant d’une voiture neuve ou l’heureux conducteur d’un véhicule d’occasion. Les pneumatiques pour l’hiver offrent les atouts suivants :

  • Résistance aux basses températures : la perte de degrés n’a aucune incidence sur la qualité de la gomme. Elle ne se déforme pas ;
  • Réduction de la distance de freinage : les risques de collision sont réduits et la sécurité augmentée lors des arrêts brusques ;
  • Préviens l’aquaplaning : le contrôle de votre véhicule est accru lors d’un passage dans une étendue d’eau présente sur la chaussée.
  • Meilleure adhérence : le véhicule tient mieux la route que cela soit sur des routes enneigées, glissantes ou mouillées.

À partir de quand changer les pneus d’été pour les pneus hiver ?

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Mais il ne faut pas attendre trop longtemps non plus, sous peine de ne plus avoir de place dans le carnet de rendez-vous de votre garagiste de proximité préféré. L’idéal est de remplacer ses pneus été par ses pneus hiver au moment où les températures commencent à descendre régulièrement sous la barre des 7 degrés.

Des pneus hiver sur votre véhicule neuf ou d’occasion, pas n’importe comment

Comme pour toute intervention sur un véhicule neuf ou d’occasion, il y a quelques précautions à prendre pour poser des pneus hiver :

  • Utilisez des pneus hiver récents : comme toutes les technologies automobiles, celle des pneumatiques évolue vers plus d’efficacité et de sécurité. Évitez de récupérer de vieux pneus que vous ne pouvez pas dater et dont la gomme peut avoir été détériorée ;
  • Changez vos pneus en fonction des kilomètres : vous n’avez pas la même fréquence de roulage que celle de votre voisin. Peut-être avalez-vous plus de kilomètres. Si c’est le cas, vous devrez peut-être changer vos pneus hiver tous les 2 ou 3 ans, là où votre voisin ne le fera que tout les 4 à 5 ans. Sachez qu’en moyenne un conducteur classique les use au bout de 4 ans ;
  • Placez quatre pneus hiver identiques : par souci d’économie, certains automobilistes n’installent que deux pneus hiver à l’avant. Ne pas équiper le train arrière du véhicule de pneus adaptés à la mauvaise saison hypothèque votre sécurité. Vous risquez de déraper dans les tournants ou au moment d’accélérer.

Vous souhaitez installer des pneus hiver sur votre véhicule Volkswagen ?

Si vous êtes de la région de Thy-le-Château, Ham-sur-Heure ou Gerpinnes, prenez rendez-vous à la concession Volkswagen Mazuin de Nalinnes. Notre équipe est à votre disposition pour prendre en charge la mise en place de vos pneus hiver. Pour programmer une visite dans notre garage, il suffit de nous téléphoner ou de remplir notre formulaire en ligne.