Pourquoi vous rendre en concession pour effacer une rayure sur votre voiture ?

Pourquoi prendre rendez-vous dans votre garage de proximité pour faire disparaître une griffe sur votre voiture. Poser la question c’est un peu y répondre. Un garagiste, ou plutôt un carrossier dispose de tous les équipements et de toutes les techniques pour mener rapidement à bien ce travail, tant et si bien que vous retrouverez votre véhicule comme neuf après son séjour à l’atelier. Garage proposant aussi un service de carrosserie multimarques, la concession Michaël Mazuin de Nalinnes vous explique comment s’y prend un professionnel pour rendre tout son éclat à une carrosserie.

Comment un professionnel de la carrosserie réalise-t-il une retouche peinture ?

Voiture bleue rayée

Un professionnel de la carrosserie du service après-vente d’une concession automobile va avant tout prendre la mesure des dommages dont a été victime la carrosserie. Que cela soit sur un véhicule neuf vendu par ses soins ou sur une voiture d’une autre marque, il procède avec tout autant de sérieux et d’efficacité. Pour éliminer une simple griffe sur un véhicule, il réalise un polissage. Pour ce travail, il utilise un matériel professionnel adéquat dans le but d’obtenir rapidement un résultat optimal. À noter que si la rayure est profonde et localisée sur un parechoc, il n’aura sans doute d’autre choix que d’intervenir sur une plus grande surface. Si la griffe est perceptible à l’ongle en frottant, un polissage ne résoudra absolument pas le problème. Il faudra alors descendre dans le vernis au risque de percer la peinture et de devoir repeindre l’élément.

Quelles sont les étapes d’un polissage de carrosserie bien effectué ?

Un bon résultat final et une uniformité parfaite de la carrosserie vont dépendre d’un travail fait dans les règles et étape par étape :

  • Ponçage : l’emploi de grains différents pour le papier à poncer est essentiel pour affiner l'ouvrage ;
  • Polissage : votre carrossier utilise pour ce travail des produits offrant un résultat professionnel ;
  • Lustrage : une fois la rayure éliminée, la carrosserie est protégée grâce à l’application d’un produit de lustrage.

Utiliser un stick correcteur pour camoufler une griffe de voiture ? Mauvaise idée

Les commerces de bricolage ou spécialisés dans les accessoires de voitures proposent des solutions pour couvrir facilement une griffe sur carrosserie. Si cette option est tentante, un professionnel de la réparation de carrosserie ne vous recommandera pas ces produits qui semblent miraculeux. En effet le choix des couleurs est limité, vous ne retrouverez jamais un marqueur de la même teinte que la carrosserie de votre voiture. Deuxième gros défaut à cette technique, vous camouflez la griffe, certes, mais vous laissez la trace du passage de l’embout du stick qui sera, qui plus est, d’une nuance différente par rapport à la couleur d’origine.

Besoin des services d’un bon carrossier pour couvrir une griffure sur la carrosserie de votre voiture en région de Nalinnes ?

Vous résidez à Thy-le-Château, Gerpinnes ou Ham-sur-Heure, la concession Volkswagen et VW Utilitaires Michaël Mazuin de Nalinnes vous invite à confier votre véhicule à son équipe de carrossiers professionnels. Pour en savoir plus sur notre service, il suffit de contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.