Comment préparer son véhicule pour partir en vacances ?

es préparatifs de vos vacances doivent comprendre, outre les diverses réservations et repérages, un contrôle de votre véhicule. Votre voiture est-elle prête à parcourir plusieurs centaines de kilomètres, sous de fortes chaleurs qui plus est ? Votre garage VW au Sud de Charleroi s’en Faire contrôler son véhicule VW par son garagiste avant de partir en vacancesassure pour vous.

Quelles vérifications sur votre véhicule ?

Le service après-vente de votre concessionnaire VW à Nalinnes effectue le contrôle des points suivants :

  • La pression des pneus: La tenue de route est essentielle. Vos pneus doivent pouvoir supporter une charge plus importante qu’à l’accoutumée, sur un long trajet. Des pneus trop gonflés ou pas assez provoquent également un surcroît de consommation et un risque de crevaison ;
  • Mise à niveau de l’huile et du liquide de frein : le fonctionnement optimal de votre moteur en dépend. D’autres liquides seront vérifiés : le liquide de refroidissement, de la direction assistée et du lave-glace ;
  • Le réglage des phares : vous devez assurer votre sécurité, mais aussi celle des autres usagers de la route. Un défaut de réglage de vos phares peut entraîner une contravention, voire l’immobilisation de votre véhicule au bord de la route ;
  • Le fonctionnement de la climatisation: l’air conditionné est un élément de confort incontournable, surtout si vous partez vers le Sud. Il est conseillé de se rendre régulièrement en atelier pour un entretien de votre climatisation. Un filtre encrassé est source de ventilation moins efficace : insufflation de pollens, poussières et gaz d’échappement.

Prendre la route en toute sécurité : quelques astuces

De votre côté, vous pouvez prévoir certains équipements à bord du véhicule :

  • Accessoires de sécurité: ayez toujours à bord un triangle de signalisation, un extincteur d’incendie, un gilet réfléchissant par occupant, une trousse de secours ;
  • Galerie et coffre de toit de la même marque que votre voiture VW: évitez les accessoires soi-disant adaptés à tous types de véhicules ! Des barres de toit d’origine facilitent le montage, avec des points d’ancrage correspondant aux rails et barres longitudinales. Les matériaux sont de qualité et homologués par la marque…et votre compagnie d’assurances !
  • Bonne répartition du poids des bagages : placez les valises les plus lourdes dans le fond du coffre, et évitez les effets projectiles lors d’un potentiel freinage intempestif !
  • Un GPS mis à jour et une carte! Embarquez un GPS dont les cartes des pays traversés ont été mises à jour. Munissez-vous tout de même d’une carte avec l’itinéraire repéré…

Faire contrôler son véhicule par un garagiste en vue de partir en vacances ?

Prenez contact avec le concessionnaire Michaël Mazuin au Sud de Charleroi (anciennement Mathet-Sonnet). Nous sommes disponibles pour vous permettre de prendre la route en toute sécurité.