Comment préparer sa voiture pour l’hiver en région de Ham-sur-Heure – Nalinnes ?

N’attendez pas qu’il fasse froid et neigeux pour préparer votre véhicule à affronter l’hiver ! Votre concessionnaire VW, VW Utilitaires et Skoda est disponible pour vous aider à passer l’hiver dans les meilleures conditions. Même si vous ne partez pas aux vacances au ski !

Rendez-vous chez le garagiste à l’arrière-saison

Le carnet de rendez-vous des ateliers de réparation et d’entretien automobiles se remplit vite en automne, et pour cause ! D’une année à l’autre, impossible de savoir quand les gelées et la neige vont compliquer notre mobilité.

C’est pourquoi il importe de faire vérifier votre véhicule avant ces perspectives, tout comme en prévision d’un départ en vacances. Peut-être ce rendez-vous correspondra-t-il au programme d’entretien prévu par le constructeur, qu’il est important de respecter.

Quoiqu’il en soit, votre garagiste va effectuer le contrôle de quelques points bien précis…et essentiels pour votre sécurité :

  • La vidange de votre véhicule, càd l’appoint d’huile et le remplacement du filtre à huile, si cela n’a pas été fait lors d’ un entretien récent ;
  • Le niveau de liquide de refroidissement, avec adjonction d’antigel ;
  • L’état des balais d’essuie-glace, et leur remplacement éventuel. La chaleur rigidifie le caoutchouc, tandis que le gel peut provoquer des fissures, occasionnant une visibilité amoindrie. Leur remplacement est à prévoir chaque année ;
  • Mise à niveau de l’huile moteur : seul un concessionnaire agréé par la marque utilisera d’emblée l’huile préconisée par le constructeur ;
  • Remplacement des filtres à huile et à carburant ;
  • Permutation des pneus été/hiver. Les « pneus neige » offrent une technologie de pointe dédiée à assurer une tenue de route parfaite par temps de pluie également ;
  • Contrôle de la batterie et du système de recharge – alternateur: une batterie a une durée de vie limitée : 5 ans en moyenne. Autant éviter le grand classique de la voiture qui ne démarre pas au petit matin glacial.

Equiper votre véhicule pour l’hiver

Le contrôle complet du garagiste est une étape indispensable, mais elle ne fait pas tout. A vous de prévoir également quelques objets qui pourraient se révéler utiles selon les circonstances :

  • Du liquide antigel supplémentaire: le réservoir pour votre lave-glace peut être fort sollicité si les conditions hivernales perdurent. Ayez toujours de quoi faire un appoint avec vous ;
  • Une bombe de dégivrage pour votre serrure auto…à conserver dans votre sac et non dans le véhicule ;
  • Des câbles de batterie: choisissez des câbles adaptés à votre motorisation essence ou diesel et à l’ampérage de la batterie. Les pinces doivent être bien isolées, et l’épaisseur et la longueur des câbles suffisants ;
  • Une couverture ou un carton bien épais pour protéger votre pare-brise de la pluie verglaçante ou du gel.

Votre véhicule ne démarre pas ?

N’insistez surtout pas, au risque de noyer le moteur en injectant trop de carburant dans les cylindres. Cela empêcherait tout espoir de démarrage ultérieur.

Commencez par allumer vos phares afin de relancer la batterie en douceur. Actionnez le démarreur plusieurs fois, brièvement. Mettez le véhicule au point mort, afin de laisser votre moteur tourner plus librement.

Faire contrôler votre VW, VW Utilitaires ou Skoda par votre garagiste avant l’hiver ?

Prenez contact avec votre concessionnaire VW, VW Utilitaires et Skoda de Nalinnes afin de prendre un rendez-vous en atelier. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.